Couleur

Emmenez votre enfant avec vous pour l'achat et laissez le choisir la couleur et les motifs qui lui plaisent. L'enfant doit aimer le motif et se sentir à l'aise avec son choix.

Rabat

Il doit pouvoir s'ouvrir largement vers l'arrière et ne doit pas se refermer de lui-même. L'enfant doit pouvoir facilement l'ouvrir et le fermer.

Poignée

Pour des raisons ergonomiques, le cartable doit se porter sur le dos. La «poignée» n'est prévue que pour le tenir et le relever brièvement et pour le suspendre dans le crochet du banc d'école. Elle doit être suffisamment large, robuste et facile à saisir et à manier.

Bretelles/sangles

Elles doivent avoir au moins quatre centimètres de large, être bien capitonnées et en forme de S. Ainsi, elle ne frotteront pas. Demandez à l'enfant s'il ressent une pression ou une gêne. Un capitonnage trop épais peut frotter sous les bras. Votre enfant doit pouvoir régler les bretelles lui-même, facilement et en continu pendant le port du cartable. Laissez votre enfant tenir le cartable par la poignée: les bretelles touchent maintenant le sol? Les bretelles sont alors trop longues et votre enfant risque de trébucher!

Dos du cartable

Le dos doit être préformé, ergonomique et bien capitonné. Il ne doit pas dépasser les épaules de l'enfant. Un capitonnage dur peut appuyer et l'enfant sentira les livres avec un capitonnage trop fin. Il doit reposer sur plusieurs endroits du corps. Demandez à votre enfant si le port du cartable est confortable et agréable. Une forme adéquate équilibre le centre de gravité et force l'enfant à se tenir droit. Une sangle de hanches ou de poitrine améliore encore la posture.

Poches extérieures

Boîte du goûter, bouteille, étui à lunettes - tout ce qui doit être immédiatement à portée de main se glisse dans les poches extérieures. La bouteille ne doit se ranger que dans la poche extérieure pour éviter une fuite dans un compartiment intérieur.

Sécurité de la tenue

Placez le cartable librement dans la pièce. Il doit présenter une bonne stabilité même vide. Un fond de cartable équipé de picots est particulièrement pratique (car il reste sec posé sur un sol mouillé).

Tailles/dimensions

L'enfant doit pouvoir bouger librement et se sentir bien. L'ouverture, le rangement et la fermeture ne doivent poser aucun problème aux petites mains.

Matériel

En règle générale, les cartables sont en plastique robuste et doivent être déperlants, indéchirables, résister au frottement et faciles d'entretien. Il est conseillé de préférer des coutures doubles et de grandes fermetures à glissière. Attention, pas de coins et de rebords saillants et tranchants! Certains dos de cartables possèdent un filet spécial sur le capitonnage du dos qui favorise la circulation d'air.

CONSEILS D'ACHAT